"Le Conscient lit les lignes et l'hypnose commence quand l'inconscient lit entre les lignes"
Importance de l'hypnose informelle
L'importance de l'hypnose informelle, quel que soit le cadre de celui-ci, bien qu'encore plus en accompagnement. Comprendre, intégrer et expérimenter le fait que l'hypnose commence à l'accueil, potentialise l'accompagnement de la personne vers son ou ses objectifs.
C'est un savoir-faire et un savoir-être, qui mobilisent effectivement des techniques de communication verbales, para et non-verbales, qui s'adaptent à la personne, et qui sont hautement utilisationnelles. Croire que l'hypnose commence à l'induction, est, à mon sens, une erreur.
Métaphore
Imaginons que la personne et moi dans une séance.
Dès l'accueil, j'imagine que nous sommes comme deux coureurs, dans un footing le long d'un chemin de campagne, orné d'un paysage matinal, frais, légèrement brumeux. La personne coure devant moi à quelques mètres, je le vois de dos.
Rejoindre
Je vais chercher à le Rejoindre, pour me mettre à sa hauteur, m'adapter à son rythme, sa foulée, sa respiration, le mouvement de ses bras.
Au même Rythme
Courons ensemble un moment, comme une danse qui s'harmonise, se stabilise, trouve son équilibre.
Guider
D'un regard et d'un sourire, j'invite la personne à accélérer ou ralentir, me suit-elle ? Si non, je reviens à son rythme, pour trouver la bonne harmonie. Si oui, je l'emmène, lui propose divers chemins, ce sera toujours elle qui choisit. Ils descendent, ils montent ou sont plats, peu importe, l'ouverture de choix bouscule "une structure", une "réalité", peut-être pour créer une nouvelle, plus ensoleillée.
Comme un pas de côté, ce que l'on retrouve dans l'Aïkido : l'absorption d'une réalité qui se redessine après un pas de côté (Tenkan, Irimi-Tenkan). Cela donne plus de liberté, irrémédiablement.
Et vous ?
Comment procédez-vous ? êtes-vous d'accord avec ma croyance (ma subjectivité) de l'utilisation de l'hypnose en cabinet ?
Hâte de vous lire !!